m couv 100

C’est avec un grand plaisir que la LPO Limousin vous propose un nouvel Epops, le 103. C’est un numéro tourné vers la Pie-grièche grise dont la situation est de moins en moins enviable.

Vous pourrez consulter la dernière synthèse régionale rédigée par Lucie Bonnet, Robin Petit, Gérard Nonique-Desvergnes et Xavier Millon. Elle inclut le compte rendu du comptage 2025. Un article, plus universitaire, de Quentin Menichini, s’attache à explorer les déterminants de la répartition et du déclin de l’espèce.
Vous pensez encore que les pylônes électriques sont dénués d’intérêt ornithologique ? Un article de Melvyn Guillot-Jaunard vous prouvera le contraire.
Dominique Martin dresse ensuite la synthèse 2024 du suivi de la reproduction du Faucon pèlerin en Haute-Vienne.
La Réserve naturelle nationale de l’étang des Landes est le fleuron ornithologique du Limousin. Anthony Virondeau vous propose la synthèse ornithologique du site pour l’année 2022.
Bernard Faurie, aidé par Guy Labidoire et Xavier Millon, vous offre la synthèse limousine des comptages des oiseaux d’eau Wetlands International pour 2025.
Enfin, découvrez, grâce à Raphaël Bussière, une comportement alimentaire opportuniste d’une Buse variable à l’encontre d’un Faucon pèlerin.
Pour conclure, Anthony Virondeau partage avec vous sa lecture de deux ouvrages.

Ce numéro a été tiré en version papier, à 30 exemplaires. Il fait 100 pages. Si vous souhaitez l’acquérir, contre un petit don à la LPO, rapprochez-vous de vos responsables départementaux ou du siège à Aixe.
Merci à tous les bénévoles (autrice, auteurs, relectrices et relecteurs, photographes) qui rendent possible l’existence de votre revue favorite. Merci à Gaëlle Caublot pour la très belle couverture ainsi que pour l’habituelle mise en page très réussie.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de publication. Et si prendre la plume vous embête vraiment, nous pouvons envisager une écriture à plusieurs mains pour permettre à vos observations d’être partagées. Il y aura toujours une solution pour vous aider.

Le Comité de rédaction