Sortie du 20 mars au bord de la rivière Corrèze

sur la commune de Bar, au lieu-dit Lacour.

1617207900339

Ce sont 16 personnes qui ont parcouru la berge le long de ce magnifique méandre de la Corrèze que surplombe le village de Bar.

Philippe nous a présenté l’écosystème de la rivière, ses habitants depuis les petites bêtes jusqu’aux poissons, et tous les facteurs agissant sur le fragile équilibre de ce milieu, puis a évoqué l’impact perturbateur des micro centrales hydro-électriques sur la faune et la flore aquatiques. Passionnant !

Nous avons été chanceux aussi sur le plan ornithologique puisque nous avons observé, avec Jean-Marie et Gérard: 1 couple d’autour en parade nuptiale, l’épervier (mâle et femelle), le milan noir et le milan royal, la buse, le faucon crécerelle, et aussi des hérons cendrés, un grand corbeau, bergeronnette des ruisseaux, sitelle, rouge-gorge, troglodyte, mésange bleue et charbonnière, pigeon ramier, pinson des arbres, rouge-queue noir. Sans oublier merle noir, chardonneret et moineaux domestiques près du hameau.

Seul le cincle plongeur, en ce premier jour du printemps, ne s’est pas montré !

Le Lonzac (19)

Compte rendu de la sortie LPO du samedi 12/09/2020

Le Lonzac

17 participants(dont 7 adhérents LPO) ont répondu présents à la sortie ornithologique de samedi matin, à 9h,au Lonzac,organisée par la LPO Limousin et la médiathèque du Lonzac , et animée par Gérard Nonique Desvergnes. Elle fait écho à l ‘expo Jardins Nature visible à la médiathèque du Lonzac jusqu‘à la fin du mois de septembre.

Le groupe a pu observer des oiseaux proches des maisons comme la tourterelle turque (dont une sur son nid), le rouge-queue noir, le ballet des hirondelles (rustiques et de fenêtre) qui débutent leur migration.

Outre les classiques geai, pie, corneille,mésange charbonnière, étourneau, moineau domestique, on a pu voir le rouge-gorge et se régaler de son chant (de marquage de territoire, peut être des hivernants réguliers ), la colonie de choucas installée à l’église du Lonzac,mais aussi le chardonneret, le grimpereau des jardins, la fauvette à tête noire, la bergeronnette grise, le verdier, la grive draine, les pics verts et épeiche (entendus), la buse.

Une note particulière avec l’écoute du chant du bruant zizi, l’observation de bergeronnettes printanières au pied d’un troupeau de vaches et la présence du gobe-mouche noir , vu et entendu par tous.

La vie du groupe Corrèze ...

En 2018, le groupe Corrèze a participé au comptage Wetlands et aux enquêtes sur la Pie-grièche grise, les rapaces nocturnes ou encore sur le Petit-duc et l’Engoulevent. Il a assuré le suivi du Faucon Pèlerin et de l’Hirondelle de fenêtre dans les écoles.

Le groupe propose également des animations, des voyages pour ses membres, en Catalogne en 2018, et des sorties à destination du grand public.

En 2018, il a accompagné le Collège Victor Hugo dans sa labellisation en tant que Refuge et organise des rencontres sur cette thématique pour les propriétaires de Refuges.

Enfin, les bénévoles ont proposé cette année encore des graines de tournesol pour celles et ceux qui souhaitaient donner un coup de main aux oiseaux pendant la saison hivernale.

Le groupe se réunit régulièrement pour échanger et développer ses activités, les dates de réunions figurent au calendrier , n'hésitez pas à contacter Didier Renson pour y participer

Animateur du groupe : Didier Renson, 06 19 26 38 98 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.